Démarche d’intégration en sciences humaines (300-301-RE)

Démarche d’intégration en sciences humaines (300-301-RE)

Optimized-discussing-divine-comedy-frame

Buts du cours :

Ce cours, de dernière session, permet à l’étudiant(e) d’effectuer une démarche d’intégration des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises dans sa formation. Il vise à stimuler la responsabilité et la créativité et met l’accent sur une approche globalisante des problèmes en sciences humaines. Il se réfère à divers éléments des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Le titre du cours met l’accent sur une démarche complète axée sur l’intégration des acquis disciplinaires en se réappropriant notamment le contenu propre à chaque discipline des sciences humaines et en le transférant dans une expérience multidisciplinaire. L’étudiant(e) devra enfin partager son expérience en communiquant à ses pairs les résultats de ses travaux. Le contenu théorique ne domine pas dans ce cours. L’importance est accordée à l’expérience pratique, à la création et à la gestion d’un projet d’envergure dans une perspective nouvelle et significative, aux exercices, aux échanges en classe et aux présentations des réalisations effectuées individuellement ou en groupe.

Documents et outils :

Évaluations :

Présentations Prezi

Recent Posts

« Enseigner, c’est apprendre deux fois »   — Joseph Joubert

BibliothèqueProfesseur de science politique et de sciences humaines au Collège Montmorency, je m’intéresse particulièrement aux idées politiques et à leurs manifestations concrètes au sein de la société québécoise et ailleurs.

Vous trouverez sur cette page un échantillon du matériel didactique que j’utilise à l’intérieur des cours que j’enseigne : plans de cours, présentations Prezi et activités d’apprentissage. Ce site s’adresse donc en premier lieu à mes étudiants, mais il pourra aussi intéresser des collègues désireux de découvrir de  nouvelles idées pédagogiques.