La Vie politique (385-103-MO)

La Vie politique (385-103-MO)

Lamartine devant l'Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848

Buts du cours :

Le cours d’initiation La Vie politique permettra à l’élève du programme de sciences humaines d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes de pouvoir découlant de la vie politique. Ce cours permettra à l’élève d’établir des liens entre les systèmes de valeurs et les principes qui guident l’action politique. L’étude du fonctionnement de certains régimes et systèmes politiques, particulièrement ceux du Canada et du Québec, permettra à l’élève de distinguer les formes nombreuses et variables de l’organisation du pouvoir et de la dynamique qui en découle. L’élève sera donc en mesure de saisir l’importance et l’impact de la politique comme activité humaine. Les apprentissages de ce cours seront réinvestis dans d’autres cours du programme, particulièrement dans les cours de sciences politiques.

Documents et outils :

Présentations Prezi :

Évaluations sommatives :

Recent Posts

« Enseigner, c’est apprendre deux fois »   — Joseph Joubert

BibliothèqueProfesseur de science politique et de sciences humaines au Collège Montmorency, je m’intéresse particulièrement aux idées politiques et à leurs manifestations concrètes au sein de la société québécoise et ailleurs.

Vous trouverez sur cette page un échantillon du matériel didactique que j’utilise à l’intérieur des cours que j’enseigne : plans de cours, présentations Prezi et activités d’apprentissage. Ce site s’adresse donc en premier lieu à mes étudiants, mais il pourra aussi intéresser des collègues désireux de découvrir de  nouvelles idées pédagogiques.