Framakey

FramakeyFramakey permet d’installer sur une clé USB différent logiciels libres et de les exécuter sur un ordinateur (Windows uniquement) sur lequel vous ne disposez pas des droits nécessaires pour réaliser une installation habituelle (les ordinateurs du Collège, par exemple). La vitesse d’exécution des logiciels dépend de la qualité de la clé USB et du port USB sur lequel est est utilisé. La liste des applications portables téléchargeables est disponible ici.

Voici la marche à suivre pour créer une Framakey:

  1. Insérez une clé USB (d’au moins 512 MB) dans un port d’un ordinateur (Windows uniquement).
  2. Téléchargez Framakey sur votre ordinateur.
  3. Cliquez sur le fichier téléchargé (FramakeyInstaller…) pour lancer l’installation.
  4. Suivez les indications, jusqu’à ce que l’on vous demande le dossier d’installation. Cliquez sur «parcourir» pour sélectionner votre clé USB et cliquez ensuite sur installer.
  5. Patientez (l’installation peut prendre plusieurs minutes, tout dépendant de la qualité de la clé USB et du port USB utilisés.
  6. Une fois l’installation terminée, vous avez l’option de démarrer la Framakey. Par la suite, vous pouvez la démarrer en l’insérant dans l’ordinateur et en lançant le fichier Framakey.exe à la racine de votre clé USB.
  7. Vous pouvez accéder aux applications déjà installées sur la Framakey en sélectionnant une catégorie dans la barre latérale gauche. Pour en ajouter de nouvelles, cliquez sur «Ajout automatique d’applications» dans le menu «Favoris».
  8. Profitez!

Recent Posts

« Enseigner, c’est apprendre deux fois »   — Joseph Joubert

BibliothèqueProfesseur de science politique et de sciences humaines au Collège Montmorency, je m’intéresse particulièrement aux idées politiques et à leurs manifestations concrètes au sein de la société québécoise et ailleurs.

Vous trouverez sur cette page un échantillon du matériel didactique que j’utilise à l’intérieur des cours que j’enseigne : plans de cours, présentations Prezi et activités d’apprentissage. Ce site s’adresse donc en premier lieu à mes étudiants, mais il pourra aussi intéresser des collègues désireux de découvrir de  nouvelles idées pédagogiques.