Zotero est un logiciel permettant de gérer de façon simple et efficace vos sources documentaires.
Voici quelques tutoriels généraux:
- Introduction à Zotero : tutoriel très complet en format pdf préparé par Franziska Hamburger et Émilien Ruiz de La Boîte à Outils des Historiens.
- Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero : tutoriel très complet en format pdf préparé par Crévilles.org
- Débuter avec Zotero : tutoriel vidéo préparé par MonDiapason.ca
- Aller plus loin avec Zotero : tutoriel vidéo préparé par MonDiapason.ca
Voici quelques tutoriels vidéo plus spécifiques préparés par votre dévoué serviteur :
- lnstallation des diverses composantes
- Ajouter des sources automatiquement
- Ajouter des sources automatiquement via le navigateur web (certains sites web ne sont pas compatibles)
- Ajouter des sources automatiquement via un ISBN ou un DOI
- Ajouter des sources manuellement
- Utilisation dans du greffon dans Word ou LibreOffice
- Créer une bibliographie en sélectionnant soi-même les entrées à afficher
- Synchroniser ses sources en ligne et entre plusieurs ordinateurs
- Partager ses sources avec ses coéquipiers