Démarche d’intégration en sciences humaines (300-301-RE)
Buts du cours :
Ce cours, de dernière session, permet à l’étudiant(e) d’effectuer une démarche d’intégration des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises dans sa formation. Il vise à stimuler la responsabilité et la créativité et met l’accent sur une approche globalisante des problèmes en sciences humaines. Il se réfère à divers éléments des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Le titre du cours met l’accent sur une démarche complète axée sur l’intégration des acquis disciplinaires en se réappropriant notamment le contenu propre à chaque discipline des sciences humaines et en le transférant dans une expérience multidisciplinaire. L’étudiant(e) devra enfin partager son expérience en communiquant à ses pairs les résultats de ses travaux. Le contenu théorique ne domine pas dans ce cours. L’importance est accordée à l’expérience pratique, à la création et à la gestion d’un projet d’envergure dans une perspective nouvelle et significative, aux exercices, aux échanges en classe et aux présentations des réalisations effectuées individuellement ou en groupe.
Documents et outils :
- Plan de cours
- Guide de présentation des travaux écrits du Collège Montmorency
- Modèle de travail respectant les balises du Guide de présentation des travaux écrits du Collège Montmorency
- Aide-mémoire Zotero
- Code de correction employé
- Critères de pénalité concernant la présentation matérielle
- Exercice sur le plagiat
Évaluations :
- Description générale du projet intégrateur
- Bilan thématique des apprentissages (consignes) (gabarit)
- Atelier sur Zotero et Word (consignes) (texte de base) (boîte de dépôt)
- Séminaire de réflexion et proposition de recherche (consignes) (gabarit pour la proposition de recherche) (boîte de dépôt)
- Analyse préliminaire & entrevue (consignes) (boîte de dépôt)
- Analyse multidisciplinaire (consignes) (boîte de dépôt)
- Séminaire final (consignes)
- Résultats
Présentations Prezi