Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (300-300-RE)

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
(300-300-RE)

Buts du cours :

Le cours d’Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines initiera l’élève à la recherche sociale. Il apprendra à effectuer une recherche selon les règles de la méthode scientifique. De manière générale, ce cours fait en sorte que l’élève développera les qualités de l’esprit critique et scientifique ainsi que des habiletés méthodologiques, tant quantitatives que qualitatives appropriées aux sciences humaines. Il permettra à l’élève d’acquérir des méthodes de travail nécessaires à la poursuite de ses études et d’utiliser les technologies appropriées de traitement de l’information. Ce cours permettra enfin à l’élève d’intégrer certains acquis disciplinaires et transdisciplinaires. On y réinvestira les apprentissages complétés dans le cours 360-300-RE, en ce qui a trait aux méthodes quantitatives et à l’utilisation d’un logiciel de traitement de données.

Documents et outils :

Présentations Prezi

Évaluations sommatives

Articles récents

“Enseigner, c’est apprendre deux fois”   — Joseph Joubert

BibliothèqueProfesseur de science politique et de sciences humaines au Collège Montmorency, je m’intéresse particulièrement aux idées politiques et à leurs manifestations concrètes au sein de la société québécoise et ailleurs.

Vous trouverez sur cette page un échantillon du matériel didactique que j’utilise à l’intérieur des cours que j’enseigne : plans de cours, présentations Prezi et activités d’apprentissage. Ce site s’adresse donc en premier lieu à mes étudiants, mais il pourra aussi intéresser des collègues désireux de découvrir de  nouvelles idées pédagogiques.